(Achevé en avril 2003)
C’est le premier projet financé par l’association et il est à l’origine de la création de "Villages Dogons".
Ewéry est un petit village de 300 personnes perché dans la falaise de 200 kilomètres qui traverse le pays dogon. Cette région se trouve dans la zone sahélienne et il n'y pleut dans le meilleur des cas que quatre mois par an de juin à septembre.
Lorsque nous avons visité pour la première fois ce village début août 2002, les habitants nous ont montré le bassin qu'ils avaient mis plusieurs années à creuser dans la roche et dans lequel ils recueillaient les eaux de ruissellement pendant la saison des pluies. C'est cette eau qu'ils consommaient pendant les mois qui suivaient, une eau qui croupissait rapidement et qui était la cause de nombreuses maladies, bilharziose et dysenterie notamment.
A partir de février et jusqu'en juin ou juillet, le bassin se retrouvait à sec. Femmes et enfants devaient alors aller chercher l'eau au village voisin ce qui représentait un trajet de plus de 2 heures aller et retour.
Quand les villageois nous ont demandé de les aider à creuser un puits, nous n'avons pas réfléchi longtemps. L'association "Villages Dogons" était créée en septembre 2002 et les travaux commençaient dès octobre 2002 pour s'achever en avril 2003. Ce puits a une profondeur de 28 mètres, ce qui assure plus de 4 mètres d'eau en permanence au fond. Le coût des travaux s'est élevé à 9 384 809 francs CFA (14 307,14 €).