Terminé un juin 2018

Le projet voté lors de notre assemblée générale de septembre 2015 est l’aménagement d’une piste carrossable partant de la dune de Koumbé au pied de la falaise pour arriver aux villages de Panga situés à une dizaine de kilomètres sur le plateau dogon. Les habitants des villages concernés travaillent depuis une vingtaine d'années à la réalisation de cette piste qui est d'une grande importance pour le développement économique de la zone. Depuis 2003, ils nous ont demandé notre aide à maintes reprises mais, considérant que l'ampleur du projet dépassait nos moyens, nous avions refusé. Ils ont continué, seuls, travaillant plusieurs mois chaque année à la construction de cette piste. En 2015, Moussa a pu gravir la dune avec son Toyota 4 x 4, mais il a constaté que certains passages n'étaient par franchissables par son véhicule. Pour terminer la piste il restait des obstacles que les moyens techniques des villageois ne leur permettaient pas de résoudre. C'est dans un contexte que notre association a décidé de donner le coup de pouce final.

Piste 1Piste 2

Depuis 2015, une centaine d’habitants des différents villages concernés ont travaillé chaque année pendant plusieurs mois sur le chantier après la récolte. Hommes et femmes transportent sur leur tête le sable et le gravier, nécessaires à la préparation du béton, qu’ils vont extraire dans les environs. Il faut aussi faire monter la falaise aux sacs de ciment et aux fers qui sont entreposés en bas. Plusieurs ouvriers qualifiés (maçons et ferrailleurs) s’activent également sur le chantier.

Piste 3Piste 4

Les travaux ont duré trois ans et ils se sont terminés en juin dernier. Le coût total de 44 737,69 euros aura servi à acheter plus de 50 tonnes de ciment, des dizaines de cartons de dynamite, des centaines de fers …etc.
Cette piste est la seule piste carrossable, sur une étendue de plusieurs dizaines de kilomètres de falaises, qui permet d’accéder au plateau dogon depuis la plaine. Sa réalisation devrait permettre de développer l’économie, notamment avec le maraîchage, des villages du plateau qui pourront l’utiliser.

Piste 5Piste 6